Deutsch Français

Chou-plume

Federkohl

 

Le chou plume existe en plusieures variations: rouge ou vert frisé (aussi appelé chou vert) et en forme de feuilles d'un palmier (cavolo nero di Tosacan). Il est un légume d'hiver qui est encore très proche de sa forme auvage ce qui explique sa richessetrès en vitamines et minéraux! On le cuit comme un chou rouge ou blanc - c'est bien de cuire les grosses tiges un peu plus longtemps - ou on peu en faire une "ribollita" à l'italienne: C'est une soupe épaisse de gros haricots blancs, chou plume et pain qu'on mange réchauffé le lendemain seulement. Ou crue coupé tout fin dans la salade. Ou en gâteau (précuir un peu le chou)

 

Et puis ily a cette recette magnifique des chips de chou plume, pourtant pas très écologique et un peu longue à la préparation:

 

Chou plume séché (comme un client les fait):

 

600g de chou plume
et pour la marinade:
une tasse de mélange de noix de cajou, noix, noisettes laisser tremper 8 heures env. ou utliser des noisettes moulues 150g
jus de citron
2 poivrons et piments
sel, ail

 

Pour la marinade: Faire revenir les légumes et en faire une marinade relativement liquide à l'aide du mixer avec les autres ingrédients de la marinade, puis l'étaler régulièrement sur les feuilles du chou plume

Déposer sur un papier sulfurisé, une couche à la fois, et le cuire à 50°C env. jusqu'à ce que les feuills soient aussi courstillantes que vous le souhaitez (cela peut durer 8 heures)

 

Variantes pour marinade: Avec du curry, courge, flocons de levure, cacahouètes

 

 

Et voici la variante rapide sans marinade:

 

Coupe le chou plume en morceaux grandeur chips, ajouter de l'huile, (ceste de citron à choix), du sel, du poivre de Cayenne, brasser le tout et étaler sur une plaque à gâteau. Cuire au four à 170°C pendant 15 min env.

 

 

Et voici encore une autre recette qu'une cliente nous a envoyé:

 

1 kg de chou frisé d'hiver ou chou plume
eau bouillante salée
2 dl de bouillon de viande
sel et poivre
30 g de beurre
2 ou 3 oeufs durs hachés
1 tomate coupée en cubes

Enlever le trognon et les côtes fibreuses, blanchir le chou 10 minutes, égoutter et hacher grossièrement.
Laisser mijoter 20 minutes avec le bouillon, égoutter, dresser sur un plat chaud et assaisonner.
Faire réduire le bouillon à 1/2 dl, retirer du feu pour incorporer le beurre et verser sur le légume.
Parsemer d'oeufs hachés et de cubes de tomate.