Deutsch Français

Safnern

safnern 4

 

 

Au printemps 2017 nous avons pu reprendre la ferme „Chärnholz" près de Bienne dans la commune de Safnern avec 15 ha de terrain autour. Avec une autre ferme elle est située sur une moraine et dans une grande clairière, un petit paradis. 

 

Au Chärnholz nous avons trouvé de la place et l'opportunité de faire de nouvelles expériences au niveau professionnel maraîcher et aussi au niveau de l'économie de l'entreprise et au niveau social. P.ex. Martin Brüngger, le producteur de graines de légumes travaille ici avec nous ce qui représente un très bel échange entre professionnels.

 


Le sol est notre base, c'est avec lui que nous travaillons et nous devons apprendre à le connaître, à savoir nous servir de ses capacités et à connaître ses limites. C'est très intéressant! Ici p.ex. le sol est très sabloneux et les cailloux sont ronds commes des galets de rivières, ça change beaucoup par rapport aux pierres anguleuses en calcaire que nous trouvons dans le vallon.

 


A 500m le jardinier a des possibilités complètement différentes qu'au vallon de St-Imier plutôt froide. P.ex. sur la même surface, la longueur de la bonnes saison lui permet de planter plusieures cultures de suite. Par contre, ici nous avons trouvé des maladies et des nuisibles auxquelles nous n'avions pas à faire jusqu'à présent.

 

Petit à petit nous avons déménagé au Chärnholz toute notre production. Les cultures en plein champs poussent maintenant toutes ici. Et en 2019 nous avons monté deux tunnels qui complètent l'offre en hiver et au printemps et qui, bien évidemment nous livrent les tomates.

 

Depuis octobre 2020 nous préparons aussi les panier ici dans un local amménagé à cet effet.

 

Voici quelques impressions: