Deutsch Français

Notre ferme à Safnern

safnern 4

 

 

Au printemps 2017 nous avons pu reprendre la ferme „Chärnholz" près de Bienne dans la commune de Safnern avec 15 ha de terrain autour. Avec une autre ferme elle est située sur une moraine et dans une grande clairière, un petit paradis. Nous cultivons ses terrains en plus de ceux du vallon de St-Imier.

 


Les habitants de cette ferme sont: une partie de notre équipe, trois chevaux que nous avons repris avec le ferme, deux chats, des chouettes et en été beaucoup d'hirondelles.

 


A Chärnholz nous avons trouvé de la place et l'opportunité de faire de nouvelles experiences au niveau professionnel maraîcher et aussi au niveau de l'économie de l'entrepris et au niveau social.

 


Le sol est notre base, c'est avec lui que nous travaillons et nous devons apprendre à le connaître, savoir nous servir de ses capacités et connaître ses limites. Ceci est très intéressant! Ici p.ex. le sol est très sabloneux et les cailloux sont ronds commes des galets de rivières, ça change beaucoup par rapport aux pierres anguleuses en calcaire que nous trouvons dans le vallon.

 


A 500 m le jadinier a des possibilités complètement différentes qu'au vallon de St-Imier froid et rude. P.ex. sur la même surface, la longueur de la bonnes saison lui permet de planter plusieures cultures de suite. Par contre, ici nous avons trouvé des maladies et des nuisibles que nous ne connaîssions pas jusqu'à présent.

 


D'après ce qu'il nous a dit, notre prédécesseur n'a pas appliqué de pesticides ou d'engrais chimiques sur son terrain. Pour nous c'est génial à savoir, nous reprenons donc ce sol sans problèmes pour des cultures biologiques. Comme d'habitude dans ces cas-là, jusqu'à optention du label bourgeon dans deux ans, nous vendons nos légumes du Chärnholz provenant de cultutres en reconversion.

 

 

Voici quelques impressions: