Deutsch Français

Garder les légumes

La durée de conservation d'un légume dépend de différents facteurs. Dans la mesure du possible, nous récoltons dans la fraîcheur du matin et faisons tout notre possible pour que les légumes restent frais. Ensuite, expérience faite, un entreposage adéquat est déterminant.


Voici quelques conseils pour continuer, chez vous, une conservation optimale des légumes :
Récupérez la sacoche au dépôt dès que possible après la livraison et rangez le contenu dans votre frigo. A cette occasion, il est important de veiller à une bonne évapotranspiration, par ex à l'aide d'un cornet en plastique légèrement ouvert.

(Et à ce moment un veux à vous qui nous facilite notre tavail énormément: Merci de passer une patte humide directement maintenant et laissez sécher le sac avant de le ramener. Pour vous c'est une question d'une seule minute, nous par contre, y passons des heures à nettoyer les sacs.)


L'ail et les oignons de garde, les rondinis, les pâtissons et les courges entières n'apprécient pas le frigo mais préfèrent un endroit sec et frais.


Quelques légumes ne se conservant que peu de temps : les brocolis, les quartiers de courge ainsi que tous les légumes à feuilles (sauf les salades d'hivers, qui se conservent facilement une ou deux semaines au frigo!).
Les radis, les carottes, les racines rouges en bottes ainsi que les céleris avec feuillage se fanent moins rapidement si l'on sépare les feuilles des légumes avant leur conservation.


La temperature ideale pour les pommes-de-terre est à 8-10°C. Elles doivent impérativement être protégées de la lumière afin de ne pas former de zones vertes qu'il faudrait alors couper avant la cuisson.


Les tomates se gardent plus longtemps au frigo mais y perdent irrémédiablement de leur saveur !


Si d'aventure, des légumes devaient geler, vous pouvez les laisser dégeler dans le frigo puis utiliser rapidement ce qui est encore bon.